sergebourget | 1 de julho de 2009
L'hindouisme se caractérise par la croyance en un cycle de création, conservation et de destruction du monde à l'infini. La religion des hindous est polythéiste elle compte quelque 33,000 dieux. Les hindous croient entre autre que Bouddha (personnage central d'une autre religion, le bouddhisme) est une incarnation de Vishnu l'un des trois dieux principaux avec Shiva et Brahma.
Les hindous croient qu'ils doivent transmigrer d'une vie à une autre indéfiniment à moins d'accéder au salut par des pratiques telles que le yoga, la mortification et l'ascétisme. Les bonnes actions d'une vie améliorant la vie future ou les mauvaises actions dégradant la vie suivante. Les sacrifices humains y sont pratiqués lorsque la victime se donne elle-même en offrande comme ces veuves qui s'immolent au bûché de leur défunt époux. Il n'y a pas de livre sacré chez les hindous, mais un respect pour les Vedas considérés comme la haute autorité sur les sujets religieux ou philosophiques.
Il n'y a pas de rejet des pratiquants des autres religions puisque la croyance à la réincarnation perpétuelle s'appliquent à tous. Les différences majeures avec le christianisme sont tout d'abord, que l'histoire du monde n'est pas un éternel recommencement, mais elle se terminera à la fin des temps. Le salut n'est pas une affaire de pratiques religieuses mais l'effet de la Grâce qui accorde le pardon gratuitement à celui qui se repent et admet que Jésus est le Fils de Dieu et Dieu lui-même. Dans la religion chrétienne il y a un livre sacré non pas composé, mais inspiré et c'est la Bible. Les sacrifices soient-ils de soi-même n'ont aucune valeur salvatrice.